[mailto:cathetfred@free.fr]
[../materiel.html]
[http://www.ovision.com/]
[Web Creator] [LMSOFT]
Matériel - Monture Losmandy G11
Le Ciel de Cath & Fred
La monture LOSMANDY G11

Cette monture a été préparé par l'excellente equipe d'Optique & Vision.

Elle profite désormais d'une vis sans fin améliorée qui lui permet d'obtenir un suivi tout à fait satisfaisant de
+/- 3" d'arc.

Cette monture est souvent critiquée pour sa finition, notamment l'intégration des moteur qui ne sont pas cachés  à l'intérieur de la monture (et donc également des cabalges apparents). Malgré cela cela ne nous a jamis posé de problème.

La motorisation et le suivi sont assurés par le système Gemini.


  
Cet ensemble est particulièrement soigné et particulièrement performant. L'autoguidage fonctionne parfaitement dès lors que l'on a trouvé les bons paramètres de corrections.

Le système Gemini est perturbant à premier abord, car contrairement à la plupart des systèmes GOTO, ce système ne possède pas de clavier et l'ensemble des instructions s'effectue par navigations dans des menus. La dernière mise à jours du système permet d'acceder à un menu "light" qui regroupeles commandes principales.

Le trepied est quand à lui impressionnat de robustesse. Rien ne bouge, c'est vraiment du solide.

Voila en quelques mots, nos impressions sur cette monture dont nous regrettons absoluement pas l'achat. C'est vraiment du très bon matériel.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations sur cette monture.
  
Notre première monture
La Celestron CG5

Notre première monture.
Compte tenue du budget de cette monture, elle ne fera pas jeu égale avec la Losmandy. Cependant, l'erreur périodique est de l'oredre de +/- 15" et nous a permi de faire nos première armes en photographie, tant planétaire que Ciel profond.

Les poses en ciel profond seront cependant limitées à 30" maxi pour une focale de 2m.

Pour du visuel et du planétaire cette monture est en revanche très satisfaisante. Nous avons d'ailleur gardé cette monture après l'achat de la Losmandy, car plus légère et plus simple à mettre en oeuvre pour une soirée visuelle ou planétaire, ou encore en voyage (beaucoup moins encombrante et plus légère).


  
Concernant la motorisation, cette dernière est beaucoup moins silencieuse que celui de la Losmandy, mais le système Goto se défend cependant très bien à condition d'avoir effectué une initialisation soigneuse sur 3 étoile. L'option "quick align" ne permettant des pointage qu'assez aléatoire.

La raquette de commande est cependant plus directe et plus intuitive que celle du système Gemini. Peu de menus, les fonctions sont directement accessible par les boutons de la raquette.