[mailto:cathetfred@free.fr]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le grand n'importe quoi !!!
Le Ciel de Cath & Fred
Eh oui. Les lampadaires sont les ennemis jurés de tout astronome qui se respecte.
Hormis la gène que ces boules lumineuses peuvent causer, elles sont le reflet d'une société qui ne prend plus garde à son environnement.
Sous prétexte de confort, de sécurité ou encore de standing, il faut toujours éclairer plus, plus fort, et de façon de plus en plus irréfléchie. Plutôt que consommer l'énergie raisonnablement, les collectivité, entreprises et particuliers dépensent de plus en plus d'énergie. On se demande pourquoi on doit construire de plus en plus d'éoliennes et de centrales diverses...

Il existe de nombreuses façon de lutter contre ce problème. Il y a les méthodes que beaucoups souhaiteraient appliquer comme le lance pierre, le buldozer et je ne siterais pas toutes les possibilités. Il y a également, la communication. Beaucoup de municipalités n'ont même pas conscience de cette nuisance et sont ouvertes à une sensibilisation.
D'autres le sont malheureusement beaucoup moins.

A notre niveau nous voulons souligner la stupidité de la situation et illustrerons sur ces pages des exemples d'éclairages totalement iraisonnés. En espérant que cette page tombera par hazard sur des personnes sensibles à ce thème et génèrera au furt et à mesure un phénomène boule de neige.

Aller, pour débuter, voici le premier exemple qui est notre lieu de prise de vue. Cette photo est prise de l'endroit ou se trouve habiltuellement le télescope.











 

Bel exemple d'éclairage inutile et iraisonné. Pas moins de 15 lampadaires donnant sur une cour intérieure pour éclairer quelques emplacement de parking. Ayant passé bon nombre de nuits sur cette terrasse, je peux vous garantir qu'il n'y a pas grand nombre de personnes qui passe. Mais bon ça rassure......et ça gonfle la facture des taxes d'habitation ou charge de copropriété. Mais il parait que c'est le progrès qui avance. Après ça, on vous dit de couper la veille de votre téléviseur. De qui se moque-t-on !!!
Vous devinez sur cette photo, la merveilleuse couleur du ciel. Un magnifique rose orangé.

Je ne parlerais pas de cette "merveille" que représente le désormais célèbre phare de la tour Eiffel. Nous habitons actuellement à plus de 20 kms de Paris et voyons régulièrement le faisceau de ce phare passer au dessus de nos têtes. Bref, il parait que c'est pour la gloire de Paris. La ville lumière en altitude et ville crasseuse en bas.
On se demande à quoi pensent les municipalités et éclairagistes en concevant certaines abérations.

Nous pouvons par exemple nous poser des question sur ce magnifique spécimen de lampadaire vu à Plaisir (78) destiné à éclairer .... un magnifique lampadaire boule.
  
Ou encore, toujours à Plaisir (78), cette maginfique rangée double de lampadaires, dont la gauche est
manifestement destiné à éclairer les roseaux et non pas le chemin trop à  gauche pour en profiter (chemin qui doit probablement être désert en pleine nuit puisque situé dans une zone industrielle).
Donc hormis l'ascpect pollution et donc qualité du ciel nocturne, on peut regretter l'aspect gachi de l'énergie et donc l'impact sur nos taxes d'habitation.
C'est navrant de voir la quantité d'énergie dépensée (dans tous les sens du terme) pour éclairer des parkings vides (Guyancourt - 78)
Ou encore éclairer des parcs publics sur lesquels il ne passera personne dans le courant de la nuit. La photo ci- dessous montre clairement qu'il serait possible d'optimiser l'éclairage et donc la consommation en divisant pas 2 le nombre de lampadaire. Le hazard a voulu qu'une ampoule soit grillée sur cette rangée de lapadaires. La différence n'est pas énorme en terme d'éclairage. Moitié moins de lampadaire n'aurait-il pas suffit ?
Plus de 15 lampadaires sur à peine 100 mètres, en lumière blanche de forte puissance, des deux cotés de la route !!! Y a-t-il réellement besoin d'autant d'éclairage ?
Qu'y gagne-t-on ? Y a-t-il réellement besoin d'y voir comme en plein jour pour une circulation presque inexistante en pleine nuit ?